Le nouveau Firefox #quantum déboîte… Chrome vient de perdre un utilisateur

Ceux qui suivent mon site principal le savent, je fais pas mal de choses pour me dégoogliser. Mais en matière de navigateur web, sitôt que l’appli web avait besoin d’un peu de puissance (pour #tweetdeck par exemple), Firefox commençait à être à la ramasse, m’obligeant à sortir (trop) régulièrement Chrome.

Mais ça, c’était avant. Parce que le nouveau Firefox 57 est sorti, et son nouveau moteur de rendu « Quantum » déchire grave ! Il bat celui de Chrome à pleine couture… et c’est tant mieux. Cerise sur le gâteau : toutes les extensions que j’aimais utiliser sur Chrome existent et fonctionnent. Que demande le peuple 🙂

Fin de la publication mensuelle des chiffres du chômage : il suffisait donc de planquer le thermomètre ?

Je viens de lire sur le Figaro que le le ministère du travail et pôle emploi allaient arrêter de publier/commenter mensuellement les chiffres du chômage (ils se contenteraient de faire cet exercice une fois par trimestre). Raison « scientifique » invoquée :

Les données au mois sont par essence volatiles […]

Heuuuu… messieurs-dames, il me semble qu’il n’y a certainement rien de plus volatile/chaotique que le cours de la bourse, et pourtant… les chiffres sont publiés/commentés tous les jours ! Evidemment que suivant si le zoom est fait sur une journée, un mois, un trimestre, ou une année, ça change tout.

Mais assurément, au ministère du travail, quand la température vous gêne, on préfère planquer le thermomètre.

Il y a des gens qui égaient nos journées…

De temps en temps, quand je joue les fainéants, je prends un « Sub » (le 625) entre le terminus de la ligne 2 et chez moi. Je sais, pour 3 arrêts, c’est pas très sportif 😉

Et il m’arrive de tomber sur **le** chauffeur qui égaie ma journée ! Toujours un bon mot, un sourire, une marque d’attention… Pourtant, j’imagine que la vie doit lui apporter à lui aussi son lot de déconvenue. Et pourtant il y arrive. Pourquoi pas nous ?

Le sait-il qu’il illumine nos trajets, qu’il nous aide à voir les choses du bon côté ? En tout cas, s’il passe par ici : MERCI 😊

Publication automatique d’un résumé de mes billets sur framapiaf (mastodon)

L’idée était de publier automatiquement un résumé de chaque billet posté ici sur #mastodon (sur l’instance framapiaf.org pour être précis). J’ai essayé l’extension « Mastodon Autopost » sans succès… je dois être fatigué. Alors je me suis retranché sur « Mastodon Share« , et cette fois-ci, ça a l’air de fonctionner. Les mystères de l’informatique… En plus, cette dernière a l’air mieux (on ne s’authentifie qu’une fois, et on récupère une clé). A voir ce que ça donne dans le temps.

C’est reparti…

Je suis un vieux barbu d’Internet, alors ouvrir un blog, je connais. Ça n’est pas mon premier. J’ai un blog desvigne.org ou je poste des articles qui se veulent réfléchis. J’ai un vieux blog Une photo par jour où je postais… une photo tous les jours. Mais l’exercice était trop contraignant, je n’y prenais plus plaisir.

Mais je n’avais pas d’espace où poster ce qui me passe par la tête, comme ça vient, sans y réfléchir (au risque de dire une connerie). Je pourrais utiliser les réseaux sociaux mais… je ne leur fais pas confiance. J’ai essayé de détourner Journi, une application de blog de voyage, pour l’utiliser comme journal quotidien. Le résultat n’est pas mal (Cf. ici), mais l’outil n’est tout de même pas trop fait pour. Alors voilà, je suis revenu au blog classique mouliné par WordPress et auto-hébergé. Ça ne marche pas si mal finalement…