Difficile de résumer ce qu’il me passe par la tête en 2 min.
Une fille (peut-être de l’âge de ma fille Jade) m’a interpellé sur le parking du supermarché ce soir. Déjà étonnée d’un (léger) sourire de ma part. Elle me dit qu’aujourd’hui elle a plutôt été une paria. Quelle idée ?
Elle me dit qu’elle mendie pour manger. Un mec lui a donné un sandwich. En effet elle est en train de manger… Quoi ? Je ne sais quoi coincé entre deux tranches de pain de mie blanc.
Je luis explique que je ne lui donnerai rien. Ce que j’ai fait comme courses n’est même pas cuit. Elle n’a pas de four évidemment… Alors elle me demande si je n’ai pas une pièce ou deux. Comme je ne paye plus qu’en dématérialisé, je lui donne la seule liquidité qu’il me reste. Un billet de 5 euros.
« Merde !… Heu… Sûr ? Merci ! Joyeux Noël ! » J’ai à peine répondu « Passez de bonnes fêtes de fin d’année également »… qu’elle a disparu aussi vite qu’elle était apparue.
Quelle différence entre elle et moi ? Entre elle et mes enfants ? Je n’oublie pas que mes enfants, tout comme elle, auraient pu naître dans la chambre d’a côté. Je ne connais pas son histoire. A-t-elle été dans une famille aimante ou une famille tortionnaire ? A-t-elle déprimé sans que personne ne lui vienne en aide ? A-t-elle grandi dans un foyer ? Mise dehors par… ? A-t-elle été manipulée par son amoureux qui l’a laissé tomber ? En tout cas, est-elle moins méritante que mes proches ? Que moi ?
Je ne sais même pas combien ont coûté mes courses. Ce billet me manquera-t-il à la fin du mois ? J’en doute. Est-ce assez pour elle, pour la sortir de la mendicité ? Clairement non. Suffira-t-il à lui faire passer une bonne soirée ? Même ça j’en doute. Lui faire passer un moment de douceur, peut-être…
Que manque-t-il à ces gens pour qu’ils ne soient plus dans la misère ? Quel modèle de société faudrait-il mettre en place pour que sa situation n’existe plus ? A-t-il seulement existé un monde où les mendiants n’existaient pas ? Il y a de la bouffe pour tout le monde. Et pourtant… Le modèle de société tend à faire perdurer une tension entre les gens qui sont parce qu’ils ont, et d’autres qui rêvent de ce qu’ils n’ont pas… Et qui ne comprennent probablement même pas pourquoi.
Que faire ? Monter une boîte pour leur donner une chance ? Je n’en ai pas les moyens, et je ne sauverai pas le monde. Pire, je continuerai de perpétuer un monde basé sur le déséquilibre entre ceux qui gagnent et ceux qui mendient un salaire.
Alors quoi ? Je ne sais pas…